TANDEM Compagnie de théâtre

THEATRE | TOUT PUBLIC

Mileva

Du 27 au 31 mars 2024 | Dès 20 Chf

Une proposition de la Compagnie Tandem au Théâtre des Grottes, Genève.

Venez voyager à travers les personnages de Mileva et d'Albert Einstein dans des réflexions où le savant n'est pas toujours synonyme de rationnel.

Soyons honnêtes : qui connaît Mileva Marić ? En général, quand on pose la question, la réponse la plus courante est : « la première femme d’Albert Einstein, bien sûr » ! 

Mais Mileva est bien plus que ça. On parle ici d’une scientifique remarquable ayant contribué à divers travaux révolutionnaires de la physique. Mais ça, peu de personnes le savent.

Quelle a été la place de la femme dans le monde scientifique ? Quelle est-elle aujourd’hui ? Quelle sera-t-elle demain ?

La pièce se joue en trois actes. Alors que le passé se base sur des faits réels, la pièce met également en lumière Mileva dans un monde scientifique actuel et du futur. On parle de la vie d’une femme de l’époque où la science est une affaire d’hommes, mais aussi de la toute puissante intelligence artificielle et… de robots serviteurs pas si parfaits ? Bien sûr, le tout emballé avec humour et avec une touche de jargon scientifique !

Des histoires qui mêlent gloire, science et pouvoir. Le miroir de sociétés qui traversent le temps. Une épopée qui termine sur une dystopie.

Mileva Marić est une brillante physicienne, mathématicienne et scientifique.

Elle naît en Serbie et se démarque déjà à 17 ans lorsqu’elle a la permission d’assister aux cours de physique, normalement réservés qu’aux garçons. Elle continue ses études à l’Institut Polytechnique à Zurich en 1896 où elle partage rapidement une passion commune pour la science avec Albert, un de ses camarades de classe né en Allemagne. Cette passion les lie et signe le début d’une relation retracée et réexplorée aujourd’hui par les nombreuses lettres qu’ils se sont envoyées.

Par ces échanges, Mileva et Albert écrivent leur admiration réciproque et évoquent des travaux scientifiques réalisés en commun. Ensemble, ils produisent et publient des textes et théories – notamment sur la relativité. Seul le nom d’Albert figurera sur ces articles.

Les travaux de Mileva et Albert deviennent les travaux d’Albert, leurs cogitations deviennent son succès, leur relation se tend. La popularité d’Albert ne fait que croître. Mileva s’occupe des enfants à la maison. Elle avouera à son amie Helene : « Avec toute cette gloire, il a peu de temps pour sa femme. Que peut-on faire, avec la notoriété, une personne reçoit la perle, l’autre la coquille.»

Les années passent, leur relation se brise. Albert se voit desservir le prix Nobel et sera considéré comme un des plus grands scientifiques de l’histoire. Mileva reste dans l’ombre et ses contributions aux travaux du célèbre Albert Einstein seront pour toujours controversées.

Jeu Martin Durrmann et Aurelia Loriol

Texte Aurelia Loriol

Mise en scène Compagnie Tandem

Du mercredi 27 au dimanche 31 mars à 20h.

Durée 1h

Lieu de l’événement : 

Théâtre des Grottes, Rue Louis-Favre 43, 1202 Genève.

Tarif :

Réduit 20 Chf | Standard 25 Chf | Soutien 30 Chf

022 418 65 30 (Théâtre des Grottes)

info@compagnie-tandem.ch

reservations@compagnie-tandem.ch

Nous adorons voguer entre le théâtre, la comédie musicale, le stand-up et l’improvisation.

Compagnie Tandem

Newsletter

Ne manquez pas nos prochains spectacles ! Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information concernant nos spectacles (env. 6/ an). 

© 2024 Compagnie Tandem